Les différentes manifestations du flashmob








Popularisés en 2003 à New York par Bill Wasik, les flashmobs sont des regroupements soudains de personnes étrangères, dans un espace public urbain, qui font une performance dans le but principal de surprendre les passants. Au fil des années, les flashmobs se sont diversifiés et ont acquis des objectifs plus précis, mais ils ont gardé un schéma de base:

  1. Le lieu de l'événement est gardé secret jusqu'au moment de sa réalisation.
  2. Les mobsters (personnent qui provoquent le flashmob) doivent apparaître soudainement et repartir aussi rapidement qu'il sont arrivés, comme si rien ne s'était passé.
  3. Le flashmob doit être de courte durée (moins de 10 minutes, selon Bill Wasik, l'inventeur du concept), sauf dans le cas du mob clubbing qui peut durer jusqu'à 1 heure, semble-t-il.
  4. Plus les spectateurs seront surpris et confus, plus le flashmob sera réussi. 


Voici donc quelques types de flashmobs qui se sont formés au cours des années :


Le dance mob, dont la but est principalement de divertir, est le type de flashmob où les personnes se réunissent en secret pour pratiquer la chorégraphie, souvent en très peu de temps. Dans celui qui est présenté, 200 danseurs se retrouvent sur la Place Raffles, à Singapour, le 23 octobre 2009. 




Comme le nom l'indique, le mob tribute est fait en hommage à une personnalité, et ici, il s'agit de Michael Jackson. Sa mort en 2009 a entraîné plusieurs flashmobs à travers le monde. La vidéo présente deux manifestations à Stockholm. La deuxième montre le groupe qui surgit sur la voie publique, paralysant la circulation des voitures face à un public surpris, ce qui entraîne un effet réussi de la performance.



Le mob freeze a notamment été organisé avec 200 personnes au Grand Central Station à New York par Charlie Todd du groupe Improv Everywhere. Les instructions sont simples : les gens doivent s'immobiliser pendant quelques minutes au milieu de la gare. Todd se mêle au public confus et joue lui-même à la personne inquiète et ahurie pour provoquer une réaction similaire chez les spectateurs. 



Voici un flashmob politique. Plus d'une centaine d'étudiants en arts du University of Westen Sydney et A-Live Entertainment Present, en Australie, se sont réunis devant l'Opéra de Sydney pour sensibiliser les gens au changement climatique. Ce flashmob clôturait des conférences sur la question, qui avaient eu lieu du 10 au 13 juillet 2009.




Le mob clubbing se définit par un rassemblement de personnes qui dansent au son de leur propre lecteur mp3. L'événement ci-dessus a eu lieu au Liverpool Street Station. Fait intéressant, un participant parle de la nature 
subversive de ce genre d'événement. 



Encore une fois au Liverpool Street Station, un flashmob a lieu, mais cette fois à caractère commercial. Il s'agissait d'un Advertisement mob pour T-Mobile qui respecte en tout point le concept du flash mob, sauf qu'il est planifié longtemps à l'avance. En effet, s'il n'y avait pas la mention "Advertisement", on s'y serait mépris! Ce flashmob a eu un tel succès que 12 000 personnes, quelques semaines plus tard, ont voulu reprendre l'idée au même endroit. La police a dû se rendre sur les lieux et disperser la foule trop nombreuse qui bloquait la circulation. 



Un autre populaire flashmob qui a circulé dans plusieurs villes est la bataille d'oreillers (pillow fight). La bataille a lieu ici sur la place du Rhône, à Genève.